L'arrivée de Robin et notre vie depuis...

Avant tout, un petit "avertissement" : pas de projet DIY dans ce post, juste l'histoire de l'arrivée de Robin, quelques photos et les réponses aux questions que l'on me pose le plus souvent... Ce sera donc un post très personnel et très "vrai" : pas de langue de bois. Mais un billet un peu long...

Robin est donc né mercredi 23 mai à 18h12. 


Première question : "Ça s'est bien passé ?"
Eh bien non pas tout à fait. Bon, je vous rassure ça n'a pas non plus été dramatique... En résumé, j'ai perdu les eaux à la maison (ce qui est bien dégueu entre nous...) à 0h40. Nous nous sommes donc rendus à la maternité, non sans un certain stress pour moi. Le travail a mis du temps à se déclencher et c'est vers 9h30 que j'ai enfin eu droit à la magique péridurale (qui ne fait pas mal, en tous cas comparé à la douleur des contractions...). Et là, l'attente a commencé... et ce fut long, très long... surtout quand vous êtes reliée à des machines partout : une perf dans le bras gauche (posée après 4 essais...), un tensiomètre sur le bras droit et deux capteurs sur le ventre. Moi qui n'aime pas les hôpitaux j'étais servie !
En fin d'après-midi, j'ai commencé à me dire que ça n'allait jamais finir... j'ai eu de la fièvre, ce qui n'est pas forcément grave mais n'est pas non plus bon signe. Du coup j'ai eu droit à un tas de médoc dans ma perf.
Ce n'est qu'au moment de "l'expulsion" que les choses se sont un peu gâtées : tout d'abord, l'absence de liquide a rendu la descente de bébé difficile mais surtout le peu de liquide qui restait était méconial. Ce qui veut dire que bébé avait déjà fait son premier caca et qu'il en avait avalé. C'est pas glamour tout ça et c'est surtout pas très bon pour le bébé... Du coup, j'ai dû tout faire pour qu'il sorte le plus vite possible (en 12 minutes pour être précise) ce qui m'a causé une petite déchirure. Puis, Robin a eu droit à 2min30 de réanimation : aspiration et massage cardiaque... ce qui est assez impressionnant ! Au final, tout est bien qui finit bien : bébé s'est remis de tout ça très vite ; plus vite que ses parents !


"Ça fait mal ?"
Euh... oui, très ! Et encore j'ai eu droit à un produit morphinique et à une péridurale !!! Mais ça ne m'a anesthésié "que" le ventre donc pour le reste j'ai tout senti... Du coup, j'admire vraiment les femmes qui choisissent de s'en passer ! Il a fallu ensuite supporter les points de suture... Heureusement que la sage-femme et toute l'équipe ont vraiment assuré. Et ce qu'on oublie de dire, c'est qu'on continue d'avoir mal après ça : le lendemain a été une torture, comme si j'étais passée sous un rouleau compresseur. Je m'étais préparée à avoir mal, mais pas autant que ça. Cependant, la douleur reste quelque chose de très subjectif et de très personnel...

"Le papa était là ? Il a coupé le cordon ?"
Oui, Damien était là. Heureusement. Je l'y ai un peu "forcé" mais je ne regrette pas car je n'y serais pas arrivé sans lui ! Il a vraiment assuré et pourtant, ça a été une vraie épreuve pour lui aussi dans la mesure où il a vu le massage cardiaque... et m'a "protégée" de tout ça !
Et non, il n'a pas coupé le cordon. Nous n'y tenions pas, ni lui ni moi et de toute façon, vu les circonstances, ça n'aurait pas été possible.

"Tu allaites ?"
Oui. J'ai essayé, ça a marché, ça continue de marcher. Cependant ce n'est pas forcément tous les jours facile : je me retrouve "au service" de mon bébé 24h/24h. Même si c'est un moment privilégié avec lui, c'est aussi contraignant et fatiguant. Je respecte les femmes qui font le choix de continuer mais ce n'est pas comme ça que j'envisage ma vie de maman ! C'est donc une situation qui ne va pas s'éterniser... Comme en plus je ne compte pas continuer une fois que j'aurais repris le travail, la question ne se pose pas.


"Il dort la nuit ?"
Nous avons beaucoup de chance (surtout moi) parce que, oui, il dort la nuit. Dix heures d'affilée en moyenne. Sauf pendant ses "pics de croissance", où il me réveille toutes les 4h.

"Ça change la vie, hein ?"
Oui... et non. Bien sûr, notre vie va être différente : nous devons nous occuper d'un petit être, faire passer ses besoins avant les nôtres. Mais c'est étrangement très naturel, comme si ça avait toujours été ainsi... Nous allons sûrement devoir "sacrifier" certaines choses pendant quelques temps mais ça fait partie du "jeu" et nous sommes prêts à le faire. (Rendez-vous dans quelques mois/années pour voir si je n'ai pas changé d'avis !).
Par contre, une chose a vraiment changé : on a des affaires de bébé PARTOUT ! ;)
En résumé, je crois que je n'ai toujours pas réalisé. Du coup, pour ne pas passer à côté de certaines choses, je note dans un petit carnet les petits et les grands progrès de Robin du genre "nous suit du regard", "fait des sourires réponses"... j'aurai peut-être des trucs compromettants à sortir le jour de son mariage comme ça !


Voilà, je pense avoir fait le tour. Merci d'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui l'ont fait. Promis, ce genre de billet restera anecdotique, j'avais simplement besoin de partager tout ça. A bientôt alors, et cette fois pour un nouveau projet DIY !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire