Diaper Cake

Ceux qui nous suivent sur Facebook se rappelleront peut-être du cadeau surprise que j'avais préparé il y a quelques semaines ...


Et bien, il a été offert et je peux donc vous le montrer enfin. C'est un "diaper cake" (à prononcer daïpeur keïke) ou en français dans le texte un gâteau de couches... pas très glamour hein...? Mais si, regardez plutôt le résultat :


C'était la deuxième fois que j'en faisais un, et ça fait toujours son petit effet. La tradition nous vient tout droit des États-Unis et des "baby showers" : une petite fête célébrée avant la naissance de bébé pendant laquelle on couvre la future maman de cadeaux dont, en général, un gâteau de couches avec des petits cadeaux pour le bébé. C'est un cadeau à la fois original et pratique et pas très compliqué à réaliser.
Le premier que j'avais fait tournait autour du thème de Némo. Il était carré et comportait 4 niveaux.


Cette fois, pas de thème particulier, juste des couleurs : rose, parme, fuchsia... bref des couleurs de fille pour ma petite nièce Léa née le 13 mai dernier.

Maintenant que vous l'avez vu, je peux tout vous expliquer ! Il vous faudra donc : des couches (quelle surprise!), un morceau de carton, des rouleaux de papier toilette ou de sopalin, des rubans/du raffia/du tulle/de la ficelle, des élastiques et des petits cadeaux pour le bébé (tétine, chaussures, chaussettes, etc). Il faut prévoir une "pièce maîtresse" pour le haut du gâteau : un doudou ou une peluche fait en général très bien l'affaire.


Première étape : l'enroulage des couches. Enroulez chaque couche sur elle-même puis sécurisez avec un élastique. J'ai utilisé 59 couches, donc l'enroulage m'a pris un certain temps, mais comme chaque couche est maintenue enroulée par l'élastique, vous pouvez tout à fait le faire en plusieurs fois, ou un soir devant la télé... Et puis, vous pouvez faire un montage plus petit... On trouve aussi des versions carrées où les couches ne sont pas enroulées.



Deuxième étape : créer un socle. Découper une base en carton du diamètre désiré pour votre gâteau puis coller un rouleau de sopalin au centre. Il vous permettra de disposer plus facilement les couches tout autour. Vous pouvez également utiliser un biberon. Pour rendre le socle un peu plus joli, vous pouvez le recouvrir de papier cadeau ou de papier de soie (dans les mêmes couleurs que celles choisies pour le gâteaux de préférence).


Troisième étape : le montage. Placez une première rangée de couches autour du rouleau de sopalin et sécurisez avec un bout de ruban ou de ficelle (de préférence sur le haut des couches). Faites de même avec une deuxième rangée puis une troisième.


Placez le ruban définitif autour de ce premier niveau en le serrant assez pour que les couches tiennent en place. Ôtez ensuite les rubans ou les ficelles que vous aviez utilisés pour sécuriser chaque rangée. Puis enlevez un à un les élastiques qui maintenaient les couches enroulées. Cependant, vous pouvez aussi les laisser et "cacher" ceux de la rangée extérieure par le ruban...

Répétez toutes ces étapes pour le deuxième niveau du gâteau en ne faisant que deux rangées.


Passez enfin au troisième et dernier niveau. Ici, le rouleau de sopalin n'était pas assez haut pour maintenir cet étage. Il suffit d'ajouter un rouleau de papier toilette et le tour est joué. Procédez de la même façon que pour les deux autres niveaux en ne faisant cette fois qu'une seule rangée de couches.


Quatrième étape : la décoration. Placez tous les petits cadeaux que vous avez achetés pour le bébé sur le gâteau. Aidez-vous du ruban pour en attacher certains. Placez le doudou sur le dessus du gâteau et voilà, vous avez terminé votre premier diaper cake !
Finalement, je crois que le plus compliqué est de réussir à l'emballer ... Personnellement, j'aime bien le faire avec du papier transparent mais il n'est pas toujours facile d'en trouver de grands rouleaux... du papier cadeau classique fait très bien l'affaire aussi.

Alors, convertis au cadeau de naissance "à l'américaine" ?

1 commentaire :

  1. super sympa je me demandais comment faire tenir les différents étages .....

    RépondreSupprimer