Chambre de bébé A : peinture terminée

Il est temps de vous parler un peu plus en détail de la phase "peinture" des travaux entrepris dans la chambre de bébé A. La première chose que vous devez savoir, c'est qu'on est partis de loin ! Notre maison est une vieille maison de village. Par conséquent, elle est construite "à l'ancienne" : aucun des murs n'est ni droit ni lisse ni de même nature... et quand il s'agit de peindre, cela peut rendre les choses un peu compliquées. Mais nous n'allions pas baisser les bras pour si peu ! Cependant, ces contraintes excluent automatiquement certaines choses (poser de la tapisserie, coller un sticker sur les murs, etc) et nous en imposent d'autres (par exemple, inutile de penser à de la peinture satinée ou trop foncée qui ferait ressortir chaque défaut du mur). Je vous laisse découvrir quelques photos de la chambre avant... 


Sur les murs, pas seulement des stickers et de la peinture, mais de la tapisserie peinte et repeinte... probablement posée sur une autre couche de papier peint... bref, impossible de peindre une nouvelle couche par dessus tout ça, Damien a été obligé de détapisser. Et là, on peut dire que ça a été la galère. Pour commencer, allez humidifier un papier avec 50 couches de peinture glycéro pour le décoller... Pas facile ! Et comme ce papier peint a été posé sur des vieux murs, vous vous retrouvez devant une évidence : il va falloir aussi refaire l'enduit ! Ô joie ! 

Bref après beaucoup d'efforts et d'heures de travail, les murs ont retrouvé un aspect "normal". Une couche de blanc et nous voilà enfin prêts à attaquer la peinture. Comme je vous en avais parlé ici, nous avons décidé de peindre une grande bande verte délimitée par deux bandes blanches plus petites, tout ça sur un mur gris clair (sur 2 murs de la pièce, les deux autres seront blancs). Première étape importante, la pose des scotchs pour délimiter les zones de couleurs. Nous avons simplifié les choses au maximum : après avoir peint la sous-couche blanche, nous avons posé les scotchs de protection qui, une fois enlevés, nous ont donné les deux bandes blanches. Entre les deux scotchs, Damien a peint en vert pistache. Deux couches bien sûr, en prenant bien soin de dégager les angles au préalable.



Damien s'est ensuite attaqué au gris. Par souci d'économie, nous l'avons fait nous même en mélangeant du colorant noir à la peinture blanche pour créer la teinte de gris idéale. Et là encore, deux couches... surtout que la première était tellement claire qu'on voyait à peine la différence avec le blanc. Nous avons donc ajusté la teinte en ajoutant encore un peu de noir et cette fois, le gris était exactement ce nous souhaitions. 

Et après avoir enlevé les scotchs, peint les portes et le placard en blanc, voici le résultat :



Une pièce à la fois colorée et lumineuse, dans des coloris qui font garçon mais pas spécialement bébé et tout ça sans une goutte de bleu... en résumé, j'adore! Damien a fait du beau boulot ! (J'en profite pour remercier au passage Étienne et Bastien pour leur aide... A plusieurs, ça va plus vite !)

Pour les "finitions", nous avons remplacé les interrupteurs blancs moches par de jolis interrupteurs gris métallisé, changé les poignées des portes du placard et nous avons également posé des plinthes blanches.


Nous avons donc enfin rangé les pinceaux. Surtout Damien en fait car, pour être honnête, c'est lui qui a tout fait : je l'ai juste aidé à poser les scotchs et les plinthes... Place maintenant à la déco et à l'aménagement qui sont un peu plus ma part du boulot. Alors, on se retrouve très vite pour la suite !

2 commentaires :

  1. Pas de bande verte sur la porte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, avec les moulures ça risquait d'être galère... et puis j'ai d'autres projets pour les portes... ;)

      Supprimer