Projet galerie photo : comment disposer les cadres

C'est bien beau d'avoir acheté un tas de cadres, mais maintenant il faut les accrocher au mur ! Il existe plusieurs façons de procéder : disposition symétrique ou asymétrique, régulière ou irrégulière ... Mais nous avons la contrainte du lieu qui nous oblige à respecter au moins la ligne de la montée d'escalier. Choisir la bonne disposition n'est pas évident et il vaut mieux bien y penser avant de se mettre à faire des trous partout dans le mur ! Pour les plus "visionnaires" et méticuleux, un dessin (à l'échelle de préférence!) suffira surement. J'ai, pour ma part, opté pour une alternative plus visuelle me permettant de modifier la disposition facilement (c'est-à-dire sans avoir besoin de gommer ou mesurer). 

J'ai tout d'abord soigneusement mesuré le pan de mur en tenant bien compte du "dénivelé" dû aux escaliers. J'ai ensuite dessiné cet espace directement sur mon carrelage avec du scotch de protection (je ne suis pas folle au point d'écrire sur mon carrelage !). Je dois avouer que j'ai eu de la chance : c'était vraiment limite dans notre petit salon ! J'ai ensuite posé mes cadres et je les ai arrangé de plusieurs manières en prenant bien soin de photographier chaque disposition, histoire de ne pas malencontreusement "oublier" la meilleure! A cette étape, amusez-vous, faites un premier essai, enlevez tout et recommencez. Essayez plusieurs styles, vous pourriez être surpris ! Donc, voilà quelques unes des possibilités non retenues. (désolé pour la présence de la gamelle du chat sur les photos, mais comme je le disais mon salon est plutôt petit) Vous pouvez voir les scotchs de protection au sol.



Disposition régulière : de grandes lignes verticales sont conservées pour former 3 "unités" et un espacement régulier est conservé entre les cadres.



Disposition irrégulière : les cadres sont disposés de façon aléatoire en ne conservant aucune ligne de repère.




Disposition régulière (mais ratée !) : là aussi, on a conservé des lignes de repère verticales mais la ligne de la montée d'escaliers n'est pas respectée.



 

Je pense avoir essayé une petite dizaine d'options pour, au final (et avec l'accord de mon amoureux), choisir un compromis entre les deux.


Ici, les espaces entre les différents cadres sont plutôt homogènes mais aucune ligne de repère particulière n'a été conservée. Nous avons hésité avec la première disposition mais le côté ordonné ne nous correspond pas vraiment...

Vous aurez peut-être remarqué que le grand cadre du milieu n'a jamais changé de place... C'est tout simplement parce que je savais déjà ce que j'allais y mettre et que je voulais lui réserver une place centrale. Il vous faudra peut-être réfléchir un peu à ce que vous voulez encadrer avant d'envisager les différentes possibilités de disposition...

Vous trouverez ici le lien vers plusieurs dispositions possibles et ici le lien vers une vidéo de Young House Love (en anglais, mais au pire vous comprendrez bien les images!) expliquant également différents façons de disposer vos cadres.

Et maintenant, me direz-vous, il faut les accrocher tous ces cadres ! Eh bien, il va vous falloir patienter un peu car ce sera pour le prochain épisode ! Donc à très vite...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire